
NEC+Ultra 2019 a tracé la feuille de route de l’inclusion numérique des Outre-mer
samedi 2 novembre 2019 par webmestre
L’édition 2019 de NEC+Ultra s’est tenue du 22 au 25 octobre 2019 à Saint-Denis de La Réunion.
NEC+Ultra c’est Numérique En Commun[s] des Ultramarins, réunis pour "faire ensemble la société numérique ultramarine de demain".
NEC+Ultra exalte l’inclusion numérique des Outre-mer
7 territoires ultramarins réunis pour la première fois autour de l’inclusion numérique
La manifestation NEC+Ultra 2019 vient tout juste de se terminer ce 25 octobre à Saint Denis de La Réunion que déjà chacun des intervenants est reparti porter cette stratégie de valeurs sur son territoire.
- Arrivée d’une partie des délégations
L’édition 2019 a connu un franc succès avec un événement de taille : 7 territoires ultramarins y ont participé.
Ce sont avec leurs représentants respectifs :
- la Guadeloupe (Rose Lee Raqui de Bio Désir),
- la Guyane (Malick Ho A Sim de Guyaclic’),
- la Martinique (Peggy Ravin et Stéphanie Africa de Up & Space 972),
- Mayotte (Nassuf Habibi du GEMTIC),
- la Nouvelle Calédonie (Georges Wapae Directeur de l’économie numérique),
- La Réunion (Daniel Membrives de SOLIDARNUM accompagné du Club MedNum 974)
- et Saint-Martin (Jerry Desbonnes de ANIS).
Ces territoires sont regroupés depuis quelques mois en deux « Hubs numériques pour des territoires inclusifs », un en Antilles-Guyane et l’autre, Ultra Numérique, pour les Océans Indien et Pacifique.
On notera d’ailleurs que le représentant de la Nouvelle-Calédonie a aussi parlé au nom de la Polynésie Française et Wallis-et-Futuna qui étaient les seuls qui manquaient à l’appel de la manifestation organisée par SOLIDARNUM.
D’autres ambassadeurs du numérique ont eux aussi fait le déplacement. Ainsi, on a pu apprécier les participations remarquées de Garlann Tinel-Nizon, coordinatrice du réseau des Espaces Publics Numériques en Drôme-Ardèche et de Laurent Laluc, trésorier de Recyclage Eco-citoyen Label Solidaire.
L’État, la Région et le Département étaient représentés depuis l’ouverture jusqu’à la restitution après avoir participé activement aux différentes tables rondes dans des échanges constructifs qui ont réuni plus de 100 personnes.
- Les partenaires de NEC+Ultra 2019
La Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique et laBanque des Territoires ont grandement participé à la tenue de NEC+Ultra 2019.
L’inclusion numérique, un espace de commun[s] où bouillonnent les énergies et les potentiels
NEC+Ultra 2019 a donc été l’occasion de faire un tour d’horizon complet et détaillé de la médiation numérique ultramarine.
- Les participants à un débat durant NEC+Ultra 2019
Ensuite les intervenants et le public ont pu avancer sur les sujets de :
- l’articulation entre les hubs, le public et le privé
- les programmes d’inclusion en vue de n’oublier aucun public,
- la montée et le maintien des compétences des aidants et des médiateurs numériques,
- les apports du numérique aux territoires.
Les échanges fructueux ont d’ailleurs donné lieu à une déclaration commune qui ambitionne d’engager l’ensemble des acteurs dans l’accompagnement des publics dans cette inclusion numérique.
Cette édition a véritablement placé NEC+Ultra comme une assemblée d’acteurs responsables vis-à-vis des populations avec un numérique au service des territoires.
La feuille de route est tracée. Le détail vous en sera donné sous peu avec la diffusion des actes dont la rédaction est déjà en cours.
Un lieu à l’image de l’enjeu
Le lieu a accentué bien sûr l’envergure et la solennité de la signature de cette déclaration commune en se tenant dans le cadre magnifique du domaine du MOCA, mis à disposition par la Région Réunion.
- L’affirmation des manifestations communes
En parallèle, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion a organisé avec ses homologues ultramarins le colloque inter-CCEE, les passerelles entre les deux manifestations ont été nombreuses.
Ce succès décisif pose les fondations de la future collaboration pour les prochaines éditions et déjà l’envie d’un nouveau temps d’élaboration collective se fait sentir…
Pour faire ensemble la société numérique ultramarine de demain à la force de nos identités !
La cerise sur le gâteau
- Éruption du 25 octobre 2019
Pour couronner le tout, nous avions promis aux invités qui découvraient La Réunion à l’occasion de NEC+Ultra que nous leur « commandions » une éruption du piton de La Fournaise,… il y ont eu droit comme un feu d’artifice le dernier jour de la manifestation !